mardi 6 mai 2008

Birmanie : Nargis a fait plus de 10 000 morts

En Birmanie
Nargis a fait plus de 10 000 morts
70% des arbres de la capitale birmane ont été déracinés. (AFP)
Les autorités birmanes ont à nouveau revu le bilan du cyclone à la hausse.
Nargis a laissé derrière lui un sillage de mort et de dévastation. Au lendemain du passage du cyclone, le bilan humain s'est dramatiquement alourdi. De 350 morts dimanche, le bilan officiel du sinistre est passé lundi à plus de 10 000 victimes. «Selon les dernières informations, plus de 10.000 personnes ont été tuées», a déclaré le ministre à la télévision d'Etat à l'issue d'une réunion avec des diplomates étrangers. «Nous sommes toujours en train de recueillir les informations, et il pourrait y avoir davantage de victimes», a-t-il ajouté.
2879 personnes sont officiellement portées disparues et le désastre sanitaire guette. Ainsi, la zone côtière a été ravagée, et sur l'île de Haing Gyi, 97.000 personnes n'ont plus de domicile. Nargis a également fait des victimes indirectes. 36 détenus d'une prison proche de Rangoun ont ainsi été tués après une tentative de mutinerie déclenchée par un feu allumé par les prisonniers.
La capitale de la Birmanie, Rangoon, qui est traversée par une branche du fleuve Irrawaddy a été également dévastée. Près de 70 % des arbres de la plus grande ville du pays ont été arrachés et jonchent les rués, entremêlés aux feux de signalisation et lignes électriques renversés, tandis que de nombreuses habitations ont été endommagées ou ont perdu leur toit. Plus préoccupant, les canalisations d'eau sont coupées : l'eau potable est une denrée rare voire introuvable. Beaucoup font la queue avec des seaux pour obtenir de l'eau chez des voisins disposant de puits privés. Les unités de cardiologie et de cancérologie de l'Hôpital Général ont été détruites. Au total, cinq régions (Rangoon, Irrawaddy, Pegu, ainsi que les Etats Mon et Karen) ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.
L'aide humanitaire arrive difficilement
Un responsable du ministère de l'Information a déclaré que les autorités fournissaient l'aide nécessaire aux survivants mais que les besoins étaient gigantesques. Des milliers de personnes sont sans abri uniquement à Rangoun. Ses habitants ne dissimulaient pas leur inquiétude devant la lenteur des secours organisés par la junte. «Le gouvernement devrait faire davantage et nous avons besoin d'une aide d'urgence», a dit un chauffeur de taxi, ajoutant: «Notre principale demande, c'est de l'eau». En dépit des destructions considérables causées par le cyclone, le régime des généraux a décidé de maintenir pour samedi un référendum sur un projet de Constitution, dont il affirme qu'il ouvrira la voie à des élections multipartites en 2010.
Les organisations internationales se sont mobilisées lundi pour venir en aide aux survivants et distribuent fournitures aux sans-abri, bâches en plastique pour couvrir les toits, des tablettes de purification d'eau, des litres d'eau potable, des réchauds, des moustiquaires, des couvertures et des vêtements. Lundi, la Commission européenne a ainsi débloqué une aide d'urgence de deux millions d'euros en faveur des victimes du cyclone. Au départ, cependant, l'aide a mis du temps à parvenir aux sinistrés, en raison de «problèmes de mobilité» liés aux dégâts. Les principales agences de l'ONU et des organisations internationales de bienfaisance se sont réunies lundi à Bangkok pour coordonner leurs actions. Le secrétaire général de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) a appelé les pays membres de l'organisation régionale à fournir une aide d'urgence à la Birmanie. Singapour et les Philippines ont déjà envoyé des experts rejoindre l'équipe d'évaluation de la catastrophe.

Aucun commentaire: