La voiture la moins chère du monde
bientôt en Europe
Le constructeur indien Tata a déclaré au magazine allemand Focus qu'il commercialisera cette voiture, la moins chère du monde, d'ici à quatre ans en Europe.
Le privilège des automobilistes indiens devrait tomber d'ici à quatre ans. La Nano sera en effet commercialisée en Europe sous cette échéance. Tata, le constructeur indien qui fabrique cette voiture, la moins chère du monde, l'a annoncé lundi au magazine allemand Focus.
Quelques améliorations devraient être apportées à ce véhicule de quatre places pour lui permettre de satisfaire aux exigences réglementaires européennes, notamment en matière de sécurité. «Nous développerons un successeur de la voiture d'ici quatre ans, qui respectera les normes d'émissions Euro 5 ainsi que les normes en matières d'accident en Europe», a assuré Girish Wagh. Le directeur des programmes des voitures compactes de Tata entend par ailleurs réduire la consommation de carburant à de 5 à 3 litres aux 100 kilomètres.
La commercialisation de la Nano pourrait donc devenir envisageable en Europe. Le prix de vente envisagé pour ce modèle n'a pas été précisé. La Nano sera mise sur le marché indien à la fin de l'année pour 100.000 roupies, soit 1700 euros.
Le privilège des automobilistes indiens devrait tomber d'ici à quatre ans. La Nano sera en effet commercialisée en Europe sous cette échéance. Tata, le constructeur indien qui fabrique cette voiture, la moins chère du monde, l'a annoncé lundi au magazine allemand Focus.
Quelques améliorations devraient être apportées à ce véhicule de quatre places pour lui permettre de satisfaire aux exigences réglementaires européennes, notamment en matière de sécurité. «Nous développerons un successeur de la voiture d'ici quatre ans, qui respectera les normes d'émissions Euro 5 ainsi que les normes en matières d'accident en Europe», a assuré Girish Wagh. Le directeur des programmes des voitures compactes de Tata entend par ailleurs réduire la consommation de carburant à de 5 à 3 litres aux 100 kilomètres.
La commercialisation de la Nano pourrait donc devenir envisageable en Europe. Le prix de vente envisagé pour ce modèle n'a pas été précisé. La Nano sera mise sur le marché indien à la fin de l'année pour 100.000 roupies, soit 1700 euros.
Attention aux coûts d'assurances
Mais le prix pour le marché européen devrait être supérieur à cette somme. Interrogé par lefigaro.fr, Gaétan Toulemonde, analyste automobile à la Deutsche Bank, précise que «Tata devra engager des frais pour mettre la Nano au niveau des exigences européennes. Cela se répercutera sur le prix de vente du véhicule. Et les assurances pourraient se montrer méfiantes et maximiser le coût des contrats pour cette voiture low cost. C'est triste à dire, mais une vie humaine n'a pas le même prix en Inde et en Europe, simplement parce que une hospitalisation est coûteuse sur le Vieux Continent.»
Ce spécialiste financier de l'automobile reconnait toutefois que la Nano pourrait séduire les consommateurs européens. «Le pouvoir d'achat est devenu une question essentielle en Europe. Parallèlement, les constructeurs automobiles multiplient les équipements dans les voitures pour maintenir leurs prix. Mais il existe une vraie demande pour des modèles simples, et peu chers. Si la Nano arrive effectivement en Europe, les constructeurs locaux seront obligés de réagir.»
Ce spécialiste financier de l'automobile reconnait toutefois que la Nano pourrait séduire les consommateurs européens. «Le pouvoir d'achat est devenu une question essentielle en Europe. Parallèlement, les constructeurs automobiles multiplient les équipements dans les voitures pour maintenir leurs prix. Mais il existe une vraie demande pour des modèles simples, et peu chers. Si la Nano arrive effectivement en Europe, les constructeurs locaux seront obligés de réagir.»
Un marché prometteur
Pour le moment, Tata envisage de se concentrer sur son marché domestique pendant deux ou trois années, avant de commencer à exporter vers l'Asie du Sud-Est, l'Afrique et l'Amérique latine. 250.000 Nano devraient sortir de ses chaînes de montage chaque année. A terme, Tata table sur une demande mondiale d'un million d'exemplaires par an.
Pour profiter de ce marché prometteur, Opel réfléchit à lancer son propre modèle de voiture low cost. Dans un entretien au magazine spécialisé Auto Motor lundi, le patron de la filiale de General Motors a précisé qu'il pourrait commercialiser un véhicule à «environ 8000 euros». Cette Citycar fonctionnerait avec «des chaînes cinématiques», reliant un moteur arrière aux roues, selon le principe des motos.
Pour profiter de ce marché prometteur, Opel réfléchit à lancer son propre modèle de voiture low cost. Dans un entretien au magazine spécialisé Auto Motor lundi, le patron de la filiale de General Motors a précisé qu'il pourrait commercialiser un véhicule à «environ 8000 euros». Cette Citycar fonctionnerait avec «des chaînes cinématiques», reliant un moteur arrière aux roues, selon le principe des motos.
1 commentaire:
ตัวหนังสือเล็กอ่ะอาจารย์ อ่านยาก
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