lundi 17 septembre 2007

Crash à l'aéroport de Phuket

Crash en Thaïlande : un Français tué Deux autres Français ont également été blessés dans cet accident qui a causé la mort de 87 personnes sur l'aéroport de l'île touristique de Phuket. Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner exprime sa «plus grande émotion».
Ils étaient en route vers Phuket, haut lieu du tourisme thaïlandais quand leur avion de ligne parti de Bangkok s’est écrasé, dimanche, à l’atterrissage. Selon les premiers bilans, au moins 87 personnes ont péri et 43 ont survécu. «A ce stade, un ressortissant français serait décédé et deux autres blessés», indiquait dimanche une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy «adresse aux familles des victimes françaises (s)es sincères condoléances» et les assure «que les services de l'Etat, tant en France qu'en Thaïlande, leur apporteront toute l'aide nécessaire dans ces dramatiques circonstances». Le chef de l'Etat a par ailleurs écrit au roi de Thaïlande pour lui transmettre «la solidarité de la France (...) dans ces dramatiques circonstances».

Causes du crash inconnues
L'appareil, un MD-80, de la compagnie thaïlandaise à bas prix One-Two-Go, venait de Bangkok. «Nous ne connaissons pas la cause de l'accident», a déclaré le vice-ministre des Transports. « L'avion a demandé à atterrir mais en raison du mauvais temps, vent fort et forte pluie, le pilote n'a peut-être pas bien vu la piste », a raconté le directeur général de l'aviation civile. L’appareil a en effet dérapé sur le tarmac détrempé, avant d’aller s’écraser dans la jungle toute proche. Selon des responsables de l'aviation, l'appareil s'est brisé en deux et a pris feu en ratant son atterrissage. Il a terminé sa course près d'arbres. De nombreux étrangers (55 sur les 89 décès au total) ont trouvé la mort dans ce qui est la pire catastrophe aérienne en Thaïlande depuis le crash d'un Airbus en 1998. Parmi les victimes se trouvent des Suédois, des Américains, des Iraniens, un Canadien, un Australien, un Belge, un Britannique, un Néerlandais et un Allemand.
« Résultats d’ici sept jours »
Les enquêteurs continuaient de fouiller lundi les débris de l'avion. Le président de la compagnie One-Two-Go, Udom Tantiprasongchai, a confirmé que les deux boîtes noires de l'avion avaient été retrouvées sur le site de l'accident. Désormais entre les mains des enquêteurs du département de l'aviation civile, elles vont être envoyées aux Etats-Unis pour une analyse approfondie des données de vol. « Nous espérons avoir les résultats d'ici sept jours », indique le vice-président de One-Two-Go, Kajit Habanananda.
Le MD-82 de la compagnie thaïlandaise à bas prix venait de Bangkok. Il a raté son atterrissage dimanche après-midi sur l'aéroport international de Phuket où il pleuvait abondamment et a pris feu, à côté de la piste. Plusieurs vols spéciaux ont été programmés pour acheminer vers l'île les proches des victimes, ainsi qu'une assistance aux familles.
L'aéroport de Phuket, fermé depuis l'accident, a pu reprendre ses opérations à 15 h 30 locales, les vols commerciaux devant reprendre ensuite alors que des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués.

Aucun commentaire: