mercredi 1 août 2007

Ratatouille

Ratatouille
une recette gourmande
Quand Brad Bird se met à table, il parle de tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un film d'animation succulent.

BRAD BIRD est un grand chef. Il sait mitonner des films d'animation qui ont de la saveur. C'est lui, l'auteur du mélancolique Géant de fer et lui encore qui mettait du piquant aux irrésistibles Indestructibles, oscar du meilleur film d'animation couronnant les aventures d'une famille de superhéros. Il s'est mis en cuisine pour concocter Ratatouille, une fable culinaire ayant pour héros Rémy, un rat des champs gastronome qui rêve de devenir un cuisinier étoilé, à l'image de son idole Auguste Gusteau, auteur de Tout le monde peut cuisiner, un livre qui a décidé de la vocation du petit « rat de goût ». Après moult péripéties - entre autres, une traversée spectaculaire des égouts -, Rémy atterrit miraculeusement sur les pavés de Paris, et bientôt dans l'antre de feu Gusteau, mort mystérieusement après avoir perdu une étoile. La présence fantomatique de Gusteau va guider Rémy, également aidé de Linguini, un commis qui a découvert son don. Rémy, caché sous la toque du jeune homme, lui donne ses instructions. Grâce à son génie créatif, il va redorer le blason du restaurant.
Bird l'avoue, « je suis un fin gourmet qui ne sait pas se faire cuire un oeuf ». Mais quand il se met à table, pas question de raconter des salades. Il confie avoir pris Ratatouille en cours de fabrication. « L'idée initiale vient de Jan Pinkava, qui travaillait sur Ratatouille alors que je réalisais Les Indestructibles en 2000. Il y a deux ans, John Lasseter, directeur de la création de Walt Disney et Pixar Animation, m'a demandé de reprendre le projet parce que l'histoire ne fonctionnait pas. Aux bonnes questions, il fallait trouver les bonnes réponses. J'ai fait disparaître plusieurs personnages. En revanche, j'ai développé celui de Colette qui tombera amoureuse de Rémy. » Il a dû justifier ses choix auprès de ses troupes. « Au début j'ai eu envie de leur dire que c'était moi le chef et qu'il fallait m'obéir ! Mais ce n'était pas une solution. Cette équipe était sur le pont depuis très longtemps. Pour elle, c'était un crève-coeur que d'éliminer un personnage car huit mois sont nécessaires pour en créer un sur ordinateur. »

Aucun commentaire: