Le jour même des obsèques de Raymond Barre, la France a perdu un autre ancien premier ministre. Pierre Messmer est décédé mercredi en fin d'après-midi, à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.
Né le 20 mars 1916 à Vincennes, ce gaulliste de la première heure, avait rejoint le général de Gaulle à Londres dès le 17 juillet 1940 et s'était engagé dans les Forces françaises libres à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Il avait participé à de nombreux combats de la France libre, dont ceux de Bir Hakeim, d'El Alamein et de la libération de Paris.
Compagnon de la Libération dès 1941, il avait été nommé chancelier de l'ordre de la Libération en juin 2006, suite au décès du général Alain de Boissieu. Après la guerre, il avait occupé plusieurs postes dans l'administration coloniale en Afrique.
Pierre Messmer avait également été ministre des Armées du général de Gaulle (1960-1969) et premier ministre de Georges Pompidou de juillet 1972 à mai 1974. Il avait été également député UDR puis RPR de Moselle (1968-1988), conseiller régional (1968-1992) et président du Conseil régional de Lorraine, conseiller général de Moselle (mars 1970-mars 1982) et maire de Sarrebourg pendant 18 ans (1971-1989). Il avait présidé le groupe RPR à l'Assemblée nationale de 1986 à 1988.
jeudi 30 août 2007
Pierre Messmer est mort
samedi 25 août 2007
La mort de Raymond Barre
Raymond Barre est mort tôt samedi matin à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, où il était hospitalisé depuis avril dernier pour des problèmes cardiaques.
L'ancien premier ministre (1976-1981) et ancien maire de Lyon avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avant d'être transféré par hélicoptère le 11 avril vers l'hôpital militaire parisien et admis au service de cardiologie.
A une insuffisance rénale, dont souffrait l'ancien premier ministre depuis des années, s’étaient ajoutés des problèmes cardiaques, selon ses proches. De Valéry Giscard d’Estaing à Nicolas Sarkozy, en passant par Gérard Collomb, les réactions et hommages se sont multipliés dès samedi matin.
Professeur émérite
Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion, économiste, Raymond Barre avait été premier ministre du président Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981. Il a été aussi maire de Lyon pendant six ans, de 1995 à 2001, député centriste du Rhône à partir de 1978, réélu sans discontinuer et candidat malheureux à l'Elysée en 1988, où avec 16,53% au premier tour il avait été devancé par François Mitterrand et Jacques Chirac. Il s'était retiré de la vie politique active en juin 2002.
Professeur émérite des universités, cet européen convaincu a été vice-président de la Commission européenne de Bruxelles, chargé des affaires économiques et financières de 1967 à 1973.
Professeur agrégé de droit et de sciences économiques à Sciences Po, Raymond Barre avait fait ses premiers pas en politique en 1959 comme chef de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'Industrie et du Commerce du général de Gaulle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un manuel d' «Economie politique» (1955 et actualisé en 1988), utilisé par des générations d'étudiants. Marié à Eva Hegedüs, d'origine hongroise, il a eu deux fils, Olivier et Nicolas.
jeudi 23 août 2007
Parfum
lundi 20 août 2007
Les Thaïlandais approuvent la Constitution
Selon la junte, qui a renversé le premier ministre Thaksin Shinawatra l'an dernier, son adoption va favoriser la tenue d'élections législatives vers la fin de l'année. Des élections qui devraient, selon elle, "consacrer le retour de la démocratie" dans le royaume. En d'autres termes, il s'agissait de légitimer le coup d'Etat de septembre 2006.
Influence
Pour les putschistes, qui ont toujours clamé que ce coup d'Etat avait bénéficié d'un "soutien populaire", un rejet de la Constitution ou un taux de participation trop faible aurait constitué un sérieux revers. Ils auraient toutefois eu comme dernier recours, la possibilité de choisir une des 17 précédentes Constitutions du pays, de l'amender et de la présenter au roi Bhumibol Adulyadej pour approbation.
Leurs opposants ont activement fait campagne pour le "non" ces derniers mois. Selon eux, la Constitution renforcera l'influence des militaires, des bureaucrates et des juges au détriment des partis politiques et des élus.
Les adversaires de la junte affirment que le texte renforce l'influence des militaires, des bureaucrates et des juges au détriment des partis politiques et des élus. Les partisans du "oui" estiment au contraire qu'il s'agit d'une amélioration par rapport à la Constitution de 1997, qui permet de mieux contrôler l'exécutif.
vendredi 17 août 2007
Enis a été retrouvé
jeudi 16 août 2007
Tremblement de terre à Pérou
"Alerte enl่èvement"
Un petit garçon de cinq ans a disparu mercredi vers 14h30 à Roubaix (Nord). L’enfant, nommé Enis Kocakurt, mesure 1m30. Il est de corpulence normale et d’origine turque. Il a les cheveux noirs coupés court et des yeux marrons. Il portait un sweat bleu sur un T-shirt orange avec motifs, un bermuda vert khaki et des baskets montantes de marque Nike en tissu noir.
Enis semble avoir échappé à la vigilance de son père devant le domicile familial. Un communiqué de la direction centrale de police judiciaire signale sa disparition "rue de la Vigne, à l'occasion d'une braderie". Il aurait été vu pour la dernière fois par une voisine en compagnie d'un homme inconnu âgé de 40 à 50 ans, mesurant 1,80-1,85m, coiffé d'une casquette, vêtu d'un blouson et portant un plâtre de couleur blanche ou bleue au bras gauche.
Le dispositif « Alerte enlèvement » a été déclenché dans la soirée, a annoncé la préfecture du Nord. Cette procédure n’est déclarée qu’en cas « d’enlèvement avéré », et lorsque l’enfant semble en danger. Les autorités n’ont pas précisé si elles suspectaient cet homme inconnu.
"En cas de découverte, n'intervenez pas vous-même", précise la direction centrale de police judiciaire. Téléphonez au numéro vert 0805.200.200 ou envoyez un courriel à l'adresse alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
vendredi 10 août 2007
Airbus dément toute panne de l'avion
L’Airbus A 320 de la compagnie brésilienne TAM qui s'est écrasé le 17 juillet à Sao Paulo, au Brésil n’a pas subi de panne : telles sont les premières conclusions du constructeur européen, d'après les données jusqu'à présent disponibles.
«Nous ne voyons sur les enregistrements (des boîtes noires) aucune indication de panne», a déclaré Yannick Malinge, vice-président de la sécurité des vols d'Airbus, en réponse à une question sur une éventuelle défaillance mécanique ou informatique de l'avion.
Le 2 août dernier, la diffusion de l’enregistrement de la dernière conversation des pilotes avait permis de montrer que ces derniers avaient désespérément tenté de freiner avant que l’avion ne s’écrase sur un immeuble de fret de l’aéroport de Congonhas. 187 personnes étaient à bord. Le bilan provisoire s'établit à 199 morts.
mercredi 8 août 2007
Les deux Corées prêtes à faire la paix
« Le sommet constituera un grand pas en avant pour la paix et les échanges entre les deux pays », s'est félicité l'ex-président sud-coréen Kim Dae-Jung (1997-2003) qui fut l'artisan de la politique dite « du rayon de soleil » envers la Corée du Nord stalinienne, inspirée de l'Ostpolitik allemande de Willy Brandt. C'est lui qui signa la déclaration conjointe du 15 juin 2000 avec son homologue Kim Jong-il marquant le réchauffement des liens entre les deux entités de la péninsule.
lundi 6 août 2007
Le cardinal Lustiger est mort
Aaron Lustiger naît le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise et se convertit en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie avant de se réfugier à Orléans. Sa mère est déportée en 1942 à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Ordonné prêtre en 1954, il devient aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles. En 1969, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe).Son ascension est dès lors rapide. Il est nommé par Jean Paul II évêque d'Orléans en 1979, archevêque de Paris en 1981 et cardinal en 1983. Auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique, Mgr Lustiger a été élu en juin 1995 à l'Académie Française au fauteuil du cardinal Albert Decourtray.
jeudi 2 août 2007
mercredi 1 août 2007
Ratatouille
BRAD BIRD est un grand chef. Il sait mitonner des films d'animation qui ont de la saveur. C'est lui, l'auteur du mélancolique Géant de fer et lui encore qui mettait du piquant aux irrésistibles Indestructibles, oscar du meilleur film d'animation couronnant les aventures d'une famille de superhéros. Il s'est mis en cuisine pour concocter Ratatouille, une fable culinaire ayant pour héros Rémy, un rat des champs gastronome qui rêve de devenir un cuisinier étoilé, à l'image de son idole Auguste Gusteau, auteur de Tout le monde peut cuisiner, un livre qui a décidé de la vocation du petit « rat de goût ». Après moult péripéties - entre autres, une traversée spectaculaire des égouts -, Rémy atterrit miraculeusement sur les pavés de Paris, et bientôt dans l'antre de feu Gusteau, mort mystérieusement après avoir perdu une étoile. La présence fantomatique de Gusteau va guider Rémy, également aidé de Linguini, un commis qui a découvert son don. Rémy, caché sous la toque du jeune homme, lui donne ses instructions. Grâce à son génie créatif, il va redorer le blason du restaurant.
Bird l'avoue, « je suis un fin gourmet qui ne sait pas se faire cuire un oeuf ». Mais quand il se met à table, pas question de raconter des salades. Il confie avoir pris Ratatouille en cours de fabrication. « L'idée initiale vient de Jan Pinkava, qui travaillait sur Ratatouille alors que je réalisais Les Indestructibles en 2000. Il y a deux ans, John Lasseter, directeur de la création de Walt Disney et Pixar Animation, m'a demandé de reprendre le projet parce que l'histoire ne fonctionnait pas. Aux bonnes questions, il fallait trouver les bonnes réponses. J'ai fait disparaître plusieurs personnages. En revanche, j'ai développé celui de Colette qui tombera amoureuse de Rémy. » Il a dû justifier ses choix auprès de ses troupes. « Au début j'ai eu envie de leur dire que c'était moi le chef et qu'il fallait m'obéir ! Mais ce n'était pas une solution. Cette équipe était sur le pont depuis très longtemps. Pour elle, c'était un crève-coeur que d'éliminer un personnage car huit mois sont nécessaires pour en créer un sur ordinateur. »