samedi 26 janvier 2008
Une hirondelle à Angoulême
mardi 8 janvier 2008
Le pétrole reprend son souffle lundi
Après avoir connu une poussée de fièvre la semaine dernière et dépassé le seuil symbolique des 100 dollars, les prix du pétrole ont reculé lundi tandis que le spectre d'une récession aux Etats-Unis hante de plus en plus Wall Street. A 19h heure de Paris, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en février perdait plus de 2 dollars, à 95,27 dollars. Certains experts estiment par ailleurs qu'un ralentissement de l'économie aux Etats-Unis pourrait également affecter la machine économique chinoise, qui pourrait voir le nombre de ses exportations diminuer.
Les cours ont pourtant brièvement changé de direction à la mi-journée, le marché ayant appris un incident naval entre des vedettes iraniennes et trois navires de guerre de la Marine américaine qui croisaient dans le détroit stratégique d'Ormuz. Près du quart du pétrole mondial passe par ce détroit situé entre l'Iran et Oman, à l'embouchure du Golfe persique. Très rapidement, le prix du brut s'est apprécie de 49 cents à New York, avant de reculer à nouveau, aidé en cela par des prévisions météorologiques annonçant un temps plus clément aux Etats-Unis dans les prochains jours.
D'autre part, les investisseurs, de retour de leurs congés de fin d'année, ont commencé à prendre leurs bénéfices après le double record historique inscrit la semaine dernière : 100,09 dollars à New York et 98,50 dollars à Londres.
Les cours restent cependant toujours très tendus et volatils, et un rien pourrait redonner la fièvre aux prix de l'or noir. En premier lieu, les investisseurs s'inquiètent toujours de l'équilibre très précaire entre offre et demande. Cette dernière croît en effet à un rythme très soutenu sous l'influence des pays émergents.
dimanche 6 janvier 2008
les 100 personnalités en 2008
jeudi 3 janvier 2008
ผู้นำฝรั่งเศสร่วมไว้อาลัย
“ขอเดชะฝ่าละอองธุลีพระบาทปกเกล้าปกกระหม่อม ข้าพระพุทธเจ้ารู้สึกโศกเศร้าและสะเทือนใจเป็นอย่างยิ่งเมื่อทราบข่าวการสิ้นพระชนม์ของสมเด็จพระเจ้าพี่นางเธอ เจ้าฟ้ากัลยาณิวัฒนา กรมหลวงนราธิวาสราชนครินทร์
ในเหตุการณ์อันโศกเศร้าครั้งนี้ ข้าพระพุทธเจ้าและประชาชนชาวฝรั่งเศสขอแสดงความเสียใจแด่ใต้ฝ่าละอองธุลีพระบาทด้วยความจริงใจ และขอเป็นกำลังใจให้แก่เหล่าพระบรมวงศานุวงศ์รวมถึงประชาชนชาวไทยในช่วงที่โศกาอาดูรดังกล่าว
ประเทศฝรั่งเศสจะไม่ลืมบทบาทที่สำคัญยิ่งของสมเด็จพระเจ้าพี่นางเธอ เจ้าฟ้ากัลยาณิวัฒนา กรมหลวงนราธิวาสราชนครินทร์ ในการเผยแพร่ภาษาและวัฒนธรรมฝรั่งเศสในประเทศไทย เช่นเดียวกับการที่ได้ทรงอุทิศพระองค์เพื่อช่วยเหลือด้านการแพทย์ การศึกษาและด้านวัฒนธรรมแก่ผู้ด้อยโอกาส พระองค์ทรงแสดงให้เห็นถึงกำลังใจอันมุ่งมั่นและกล้าหาญ ขันติธรรม และความเอื้อเฟื้อเผื่อแผ่ตลอดช่วงที่ทรงมีพระชนม์ชีพอยู่ ข้าพระพุทธเจ้าขอแสดงความเสียใจอีกครั้งหนึ่ง ควรมิควรแล้วแต่จะทรงพระกรุณาโปรดเกล้าโปรดกระหม่อม”
Les vingt événements de 2008
1. Les municipales, premier test électoral pour Sarkozy
PLus d' information, cliquez ici :
mercredi 2 janvier 2008
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global [1], est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle. La communauté scientifique attribue à ce réchauffement global une origine humaine . C'est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui détermine ce consensus scientifique. Son dernier et Quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays différents[2], affirme que la probabilité que le réchauffement climatique soit d'origine humaine est de plus de 90%.