mardi 31 juillet 2007

Deux nouveaux cas de H5N1 en France

Cinq cas de cygnes porteurs du virus H5N1
ont été retrouvés en moins d'un mois en Moselle.
Les deux cygnes morts dimanche en Moselle étaient bien atteints de la souche la plus dangereuse de la grippe aviaire. Les mesures de prévention dans tout l’hexagone sont maintenues au niveau élevé. Cinq cas de grippe aviaire en un mois en Moselle. Les deux cygnes retrouvés morts dimanche sur l'étang de la Grande-Creusière à Diane-Capelle en Moselle sont bien décédés du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture. Une mauvaise répétition pour les agriculteurs et habitants de la région, qui connaît là sa seconde alerte. Fin juin à 10 kilomètres de l’étang de la Grande-Creusière, les corps de trois cygnes porteurs du virus de la grippe aviaire avaient déjà été trouvés cette fois sur l'étang d'Assenoncourt. Le dispositif de prévention contre la propagation de la grippe aviaire a donc été élargi. Outre Diane Capelle et Assenoncourt, deux communes supplémentaires, Barchain et Bebing, rentrent dans la "zone de contrôle" et la " zone d'observation".
Dans ces zones, les exploitations détenant des oiseaux sont recensées. Les entrées et les sorties des volailles des exploitations sont interdites durant les quinze premiers jours suivant la date à laquelle a été établie la zone d’observation. Les roues des véhicules rentrant dans les fermes doivent être désinfectées. Seules les personnes indispensables à la conduite de l’élevage peuvent pénétrer à l’intérieur. Les chats sont tenus enfermés.

lundi 30 juillet 2007

L' Espagnol a remporté le Tour de France

Alberto Contador,
la victoire et les soupçons
En conservant le maillot jaune avec 23 secondes d'avance à l'issue d'un contre-la-montre disputé, samedi, l'Espagnol Alberto Contador apparaissait presque certain de remporter le Tour de France, dimanche 29 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. Une victoire qui serait la première de sa carrière dans un grand Tour, et la première d'un Espagnol depuis le cinquième sacre de Miguel Indurain, en 1995. Agé de 24 ans, le coureur est en tout cas assuré de conserver le maillot blanc de meilleur jeune.

Lien: http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-676968,1-0,0.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Contador

mardi 24 juillet 2007

La Grande-Bretagne sous les eaux

Il s’agit des pires inondations depuis 60 ans.
Des dizaines de milliers de foyers n’ont ni eau potable ni électricité. Il s’agit des pires inondations depuis 60 ans.
L’alerte inondation est maintenue en Grande-Bretagne après les pires inondations qu’ait connu le pays depuis soixante années. Le risque reste élevé dans certaines zones de la région de Londres, de l'Oxfordshire et du Berkshire. A l’ouest du pays, dans la région de Gloucester et de Hereford, plus de 48.000 foyers, parmi les plus touchées depuis les pluies torrentielles de vendredi, étaient sans électricité après l'inondation d'une centrale thermique. L'armée est aussi mise à contribution. Quelque 150 soldats de la Royal Air Force ont passé la nuit à ériger des protections pour éviter qu'une autre centrale ne soit submergée près de Gloucester. Plus de 150.000 foyers restaient privés d'eau potable dans cette zone à la suite de l'inondation dimanche matin d'une usine de traitement des eaux, selon des chiffres fournis par les médias britanniques. L'armée a commencé à alimenter la population en eau potable avec des camions. De nombreuses routes et liaisons ferroviaires sont coupées dans l'ouest. Le premier ministre britannique Gordon Brown a survolé lundi matin en hélicoptère les zones sinistrées et s'est arrêté à Gloucester. De retour à Londres il s'est élevé contre les accusations de l’opposition sur le manque de préparation du gouvernement après qu'une partie des infrastructures de protection contre les inondations eut été submergée. Il a annoncé néanmoins une hausse de 200 millions de livres du budget consacré à la protection contre les inondations.

dimanche 22 juillet 2007

La Tour la plus haute du monde

Le record de la plus haute tour du monde est battu
Une tour construite dans l'émirat pétrolier de Dubai, dans le Golfe, est devenue le bâtiment le plus haut du monde à 512,1 m, dépassant la détentrice du record à Taipei, dans la capitale taiwanaise, qui culmine à 508 m. Baptisée "Burj Dubai," la tour est construite par la société sud-coréenne Samsung pour un contrat d'un milliard de dollars. Le bâtiment qui doit être achevé l'an prochain a déjà 141 étages, plus que n'importe quel autre au monde. Burj Dubai constitue l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars portant sur la construction d'un nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", qui comprendra 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde, selon ses promoteurs.